Le Royaume d'Oloria
La Source de la Magie
Nom : Le Royaume d’Oloria – La Source de la Magie
Prochaine édition : du 18/05/2023 au 21/05/2023
Âge minimum : 18 ans
Type d’événement : Jeu de rôle grandeur nature, de type enquête avec scénario.
Lieu : Domaine du Denais 53290 Saint-Denis d’Anjou
Au Royaume d’Oloria, la magie est présente partout autour de vous : à travers le souffle des arbres, au coin d’un chemin, sur le lit de la rivière ou même parmi les êtres mystérieux qui vous entourent.
Elle est protégée et entretenue précieusement par les Gardiens, puissants, respectés et garants de l’équilibre magique, au cœur du sanctuaire.
Le royaume est habité par différents peuples, dont les Djinns, les Druide·esses, les Elfes, les Géant·es, les Naïades et les Nécromancien·nes. Des rivalités et des alliances existent parmi eux, certains se côtoient, d’autres pas du tout. Malgré quelques conflits, la paix perdure depuis des années.
Cela risque cependant de changer… La Source de la magie vient d’être dérobée !
Les Gardiens ignorent comment cela est arrivé et invitent douze représentants de chaque peuple à venir enquêter au sanctuaire pour comprendre le méfait, dans le but de récupérer la Source. Sans elle, la magie commence à disparaître, ce qui plonge le monde dans un sérieux danger.
Qui sait ce qui arrivera lorsque la magie aura totalement disparu ? Quelles sont les intentions derrière ce vol ?
L’heure est grave. Malgré les différends subsistant parmi les peuples, il va falloir unir ses forces. Pour cela, il faudra d’abord apprendre à se connaître et à vivre ensemble.
Les peuples
Les Naïades vivent paisiblement proches des sources d’eau douce. Plutôt pacifiques et discret·e·s, il est dans leurs habitudes d’aider les autres peuples à guérir certains maux. Iels aiment également collectionner des objets précieux comme de vrais trésors ; ne vous risquez pas à tenter de les leur dérober.
Le peuple des Djinns aime vivre librement. Fourbes ou empli·e·s de malice, iels vont à la rencontre des autres peuples, le plus souvent pour se divertir et semer la discorde, d’autres fois pour marchander et les aider… si cela leur rapporte quelque chose.
Les Nécromancien·ne·s sont des êtres très secrets, attirés par les pratiques occultes, cela n’en fait pas pour autant des êtres maléfiques. Pouvant invoquer les esprits, ils mettent régulièrement leurs services à disposition des autres peuples.
Le peuple des Druide·sse·s vit dans de petits villages, en harmonie avec la nature. Leur grande connaissance de la faune et la flore leur permet de concocter des potions ayant diverses propriétés magiques. Cette civilisation aime voyager pour approfondir ses connaissances.
Les Elfes restent en autarcie dans leur forêt. Iels vivent beaucoup plus longtemps que les autres peuples et ont une conception du temps différente. Respectant la nature autant que de leur hiérarchie, ce peuple apprécie l’art comme la musique, la poésie, la danse, le combat et bien d’autres.
Les Géant·e·s, quant à elleux, vivent reclu·e·s dans les montagnes. Leur caractère bien trempé et impulsif rend leurs conflits et rixes monnaie courante lors de leurs nombreuses célébrations. La résistance, la fierté et la force sont ce qui les définit le mieux.
A venir…
Dans cette note d’intention, vous trouverez des explications concernant les objectifs de notre GN (jeu de rôle grandeur nature) le Royaume d’Oloria.
Nous allons vous proposer un jeu grandeur nature de type enquête, en pleine immersion dans un monde inspiré de la fantasy.
Nous tenons donc à ce que l’ensemble des joueurs qui participeront soient pleinement informés du cadre dans lequel ils évolueront et puissent par conséquent acheter leur place en connaissance de cause.
Qu’est-ce que le Royaume d’Oloria ?
Le Royaume d’Oloria est un jeu de rôle grandeur nature reprenant les codes de la fantasy. Vous incarnerez un peuple de votre choix parmi les suivants :
– un·e Druide·sse,
– un·e Elfe,
– un·e Géant·e,
– un·e Nécromancien·ne,
– un·e Naïade,
– un·e Djinn.
Le scénario débute lorsque la Source de la Magie disparaît. Vous êtes alors conviés par les Gardiens, qui sont chargés de protéger la magie du monde et de veiller à son équilibre, pour enquêter sur cette affaire, il en va de la sécurité et de l’avenir de tout le Royaume.
Vous serez accueilli et hébergé dans le sanctuaire des Gardiens pour résoudre le mystère entourant le vol. Ils sont interprétés par les membres de l’équipe organisatrice.
Le scénario est entièrement écrit par l’équipe organisatrice. Les différents peuples interprétables par les participants sont inspirés du folklore de fantasy mais sont adaptés par l’équipe organisatrice pour en créer une version unique.
Vous devrez interpréter votre personnage pendant toute la durée de l’événement, hormis lors des heures de couvre-feu. Il vous sera demandé de prendre des initiatives en toute bienveillance et respect pour les autres joueurs, l’équipe organisatrice et le lieu d’accueil.
Afin de garantir l’immersion, nous encourageons les interactions entre joueurs et les scènes de rôle play plutôt qu’une approche compétitive vis-à-vis des objectifs.
Qui peut participer au Royaume d’Oloria ?
Participant·e·s débutant·e·s ou habitué·e·s des jeux de rôle grandeur nature sont les bienvenu·e·s pour s’aventurer à Oloria.
Avant l’événement, nous vous ferons parvenir par e-mail un certain nombre de documents vous permettant d’appréhender au mieux notre univers, votre peuple et votre personnage. Ainsi, afin de pouvoir profiter pleinement de l’événement, il est fortement conseillé de lire attentivement l’ensemble de nos communications sur l’univers du jeu.
Vous aurez le choix de créer un personnage, de le faire plus ou moins à votre image ou de nous demander de vous en créer un, dans le respect des caractéristiques et valeurs de votre peuple, ainsi qu’en cohérence avec notre univers.
Chaque participant.es est libre de rejoindre le peuple de son choix dans la limite des places disponibles, quel que soit son genre. La seule limite pour la création de votre personnage est votre imagination.
Les mineurs, même accompagnés, ne sont pas acceptés.
Où et quand peut-on intégrer le Royaume d’Oloria ?
L’événement a lieu du jeudi 18 mai à 16h00 au dimanche 21 mai 2023 à 14h00 et se déroulera au Domaine du Denais (53290 Saint-Denis d’Anjou).
Coordonnées GPS site de jeu : 47.7882334, -0.4597474
Des navettes seront mises en place depuis la gare de Sablé sur Sarthe (72300) pour accéder au lieu de jeu. Vous devrez sélectionner l’option au moment de l’achat de votre billet.
Un parking, non surveillé, est prévu pour celles et ceux qui viennent en voiture.
Comment rejoindre le Royaume d’Oloria ?
Sur notre billetterie HelloAsso, vous avez le choix entre 3 billets correspondant à 3 types d’hébergement possibles, soit :
– un billet à 200 € : vous devez amener votre tente et tout le matériel nécessaire pour dormir, nous vous mettrons à disposition l’emplacement. Vous aurez accès aux sanitaires du lieu.
– un billet à 260 € : vous logerez en tente louée par l’association, les matelas et linges de lit sont compris. Vous aurez accès aux sanitaires du lieu.
– un billet à 320 € : vous logerez en chambre individuelle, de 2 personnes ou 4 personnes. Deux salles d’eau sont accessibles à l’ensemble des chambres.
Dans le prix du billet est compté :
– l’hébergement de votre choix
– les repas du jeudi soir au dimanche midi (petits déjeuners inclus)
– toutes les activités prévues par l’équipe organisatrice
– un accessoire identique à tous les joueurs du peuple que vous aurez choisi.
En complément de l’achat de votre billet, vous pourrez prendre l’option navette qui comprend l’aller/retour depuis la gare Sablé-sur-Sarthe.
À quoi doit ressembler mon costume ?
En amont de l’événement, nous vous adresserons des éléments sur l’univers, et notamment des tableaux d’inspiration et des illustrations présentant les caractéristiques physiques et l’identité visuelle attendues pour chaque peuple.
L’organisation attendra de vous un costume cohérent avec notre univers et le peuple que vous aurez choisi et dont vous aurez eu les attendus.
Nous prévoyons plusieurs épreuves plus « physiques » votre costume doit donc être compatible avec des activités sportives.
Les armes sont autorisées à condition qu’elles respectent les normes et règles de sécurité définies par FédéGN (FédéGN – Les répliques d’armes en mousse (fedegn.org)).
Vous ne devez pas incarner un personnage tiré d’une œuvre préexistante.
Quelles seront les thématiques abordées ?
Comme les œuvres littéraires, folkloriques et cinématographiques dont nous nous inspirons, nous ne nous interdisons pas de traiter des sujets graves (listés ci-dessous) et notre univers est un monde réaliste, parfois sombre et cru. Merci de le prendre en compte au moment de décider de votre venue.
Si l’un ou plusieurs de ces sujets sont susceptibles de vous toucher hors-jeu (en tant que participant·e), merci de le signaler lors de l’inscription afin que l’équipe organisatrice puisse les éviter dans la mesure du possible dans les intrigues qui vous concernent :
– la mort d’un personnage
– l’orphelinat, l’adoption, l’abandon
– la souffrance physique ou morale
– le kidnapping
– les problèmes familiaux en tout genre
– la manipulation psychologique
– la vue du sang, cadavres
– la possession, perte de contrôle
– la romance, séduction
Quelle sera l’ambiance générale ?
L’ambiance de jeu variera suivant les choix de jeu que vous déciderez de suivre pendant l’événement.
Certaines espèces s’entendent naturellement ou ont l’habitude de s’entraider ; à l’inverse d’autres entretiennent des conflits depuis si longtemps qu’il faudrait une raison importante pour qu’elles réussissent à s’unir. La disparition de la magie dans le Royaume permettra peut-être de voir des alliances improbables apparaître ? À moins que les tensions passées ne soient trop insurmontables au point de nuire à la recherche du voleur et au retour de la Source de la Magie dans le sanctuaire.
Même si l’équipe organisatrice s’assurera de proposer du jeu pour l’ensemble des participants, l’ambiance sera avant tout l’affaire de chacun.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
ROYAUME D’OLORIA
Association « Mimble Mimbus »
L’association, conforme aux dispositions de la loi de 1901, promeut l’univers de la Fantasy et du Fantastique dans la littérature et le cinéma à travers des créations, échanges, partages et rencontres sur ce thème. Elle met en avant l’ouverture d’esprit, l’imagination, la tolérance et le respect dans ses actions.
L’acceptation du présent règlement intérieur est obligatoire pour tous•tes les participant•e•s.
Règlement concernant l’événement Royaume d’Oloria – La Source de la Magie, au domaine du Denais à Saint-Denis d’Anjou, en Mayenne. Il sera demandé à chaque participant•e d’être à l’heure demandée sur place le jour de l’événement afin de ne pas perturber le déroulement des différentes activités.
Formalités de participation
Tout•e participant•e doit présenter son billet nominatif, papier ou numérique, ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité dont le nom et prénom doivent être les mêmes que ceux figurant sur le billet, justifiant également l’âge de 18 ans minimum.
Pour pouvoir participer, le•la participant•e doit obligatoirement avoir remis à l’avance (et avant l’échéance communiquée par mail) toutes les informations qui lui auront été demandées suite à l’achat de son billet.
Il est obligatoire d’assister au briefing explicatif et de sécurité avant le début du jeu, les horaires vous seront communiqués ultérieurement par mail.
Le•la participant•e ne remplissant pas les conditions ci-dessus pourrait se voir refuser l’accès à l’événement.
Règles au sein de l’événement
Le respect est une valeur fondamentale de l’association : chaque participant•e se doit de respecter tous•tes les participant•e•s, bénévoles, partenaires ou membres de l’association – aussi appelés Mimbus – qui en feront autant. Les évènements organisés par l’association sont inclusifs, quel que soit le genre, l’ethnicité, l’orientation sexuelle, les croyances, etc.
Le but de Mimble Mimbus est ludique. Il est donc demandé à tou•te•s de participer aux activités dans un esprit de détente et de bonne humeur.
Une cellule de décision parmi les organisateurs•trices sera mise en place et clairement identifiée lors du briefing. Les participant•e•s sont tenus de respecter les règles spécifiques qu’elle apportera en complément de ce règlement lors de l’événement, ainsi que chacune de leurs décisions hors-jeux.
Tout manquement au règlement ou à la loi civile peut faire l’objet d’une décision jugée appropriée par la cellule de décision selon sa gravité, allant d’un avertissement à une exclusion de l’événement. L’association se réserve le droit de refuser l’accès au•x participant•e•s concerné•e•s aux autres événements existants ou futurs de Mimble Mimbus et pourra avoir recours aux autorités compétentes si nécessaire.
La violence de quelque manière qu’elle soit est interdite au sein de l’événement.
Tout propos à caractère homophobe, transphobe, raciste, antisémite, sexiste, sexuel, pornographique, ou plus globalement toute forme de discrimination est interdite, même dans le cadre de l’interprétation d’un personnage.
Les locaux et les lieux mis à disposition lors des activités de l’association doivent être tenus et rendus propres. Tou•te•s les participant•e•s doivent y contribuer. Toute dégradation est interdite.
Les téléphones portables, tablettes et/ou ordinateurs sont interdits lors des activités afin de permettre une meilleure immersion.
Une tenue correcte est exigée. Elle doit être liée à l’univers de fantaisie ayant été créé, et respecter les inspirations qui vous seront communiquées par mail et sur notre site internet pour les différents peuples dans lesquels les participant•e•s seront réparti•e•s .
Règles de sécurité, de santé et d’hygiène de vie
Il est demandé à chaque participant•e de prévenir les organisateurs•trices de tout souci de santé pouvant survenir au cours de l’événement, qui n’aurait pas été déclaré auparavant lors de l’inscription. Le•la participant•e ne doit en aucun cas mettre sa santé et celle des autres en danger lors d’une activité quelconque. Une trousse de secours sera à disposition lors des activités, et nous nous rapprocherons du contact d’urgence désigné en amont par le•la participant•e si nous le jugeons nécessaire.
Lors de l’événement il est demandé à tous•tes de respecter scrupuleusement les règles élémentaires de sécurité et d’hygiène, notamment le balisage d’endroits dangereux et la délimitation de la zone accessible aux participant•es. Le manquement aux règles de sécurité lors d’une activité peut entraîner le renvoi de ladite activité, sur décision de la cellule de décision et sans délai.
Les répliques d’armes sont interdites sauf celles qui respectent les normes et règles de sécurité définies par FédéGN (FédéGN – Les répliques d’armes en mousse (fedegn.org)).
Tout apport d’alcool, de drogue, de substances illicites, d’objets dangereux et d’animaux est formellement interdit. Toute personne surprise en état d’ébriété ou en possession d’une des choses précédemment citées sera exclue de l’événement sans délai.
La prise de drogue étant une infraction pénale, tout manquement aux règles sera rapporté aux autorités.
Un espace extérieur est aménagé pour les fumeurs•euses, il est donc strictement interdit de fumer (cigarette électronique incluse) en dehors de cet espace. Les personnes qui en bénéficient sont tenues d’en respecter la propreté et d’utiliser les cendriers mis à leur disposition.
Les lieux d’hébergement (tentes et chambres) ainsi que le parking sont hors-jeux et non surveillés. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol de vos possessions personnelles. Il est formellement interdit à tous•tes les participant•e•s d’accéder à une autre tente/chambre que la leur.
À l’instar des œuvres littéraires, folkloriques et cinématographiques dont nous nous inspirons, nous pouvons être amenés à traiter des sujets graves (listés dans le livret de jeu et la note d’intention) et notre univers est un monde réaliste, parfois sombre. Merci de le prendre en compte au moment de décider de votre venue.
Les repas proposés par l’association durant l’évènement sont organisés à heures fixes : les personnes souhaitant en bénéficier sont tenues de respecter ces horaires.
Le couvre-feu hors jeu, dont les horaires seront communiqués ultérieurement par mail, doit être respecté afin de garantir le bon sommeil de chacun•e.
Billetterie et modalités de remboursement
La présente acceptation du règlement vous permet de vous faire rembourser votre billet (ou toute autre prestation vendue par l’association) jusqu’à 14 jours après sa date d’achat selon l’article L.221-18 du code de la consommation. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne pourra être exigé, sauf cas de force majeur laissé à l’appréciation de l’association.
En cas d’impossibilité du•de la participant•e à venir à l’événement, l’acheteur•se du billet peut céder sa place à une autre personne de sa connaissance qui devra reprendre le billet dans ses modalités d’achats c’est à dire le même type d’hébergement et le même peuple, sauf avis contraire de l’équipe d’organisation. Il•Elle devra alors obligatoirement prendre contact avec l’équipe organisatrice via mimble.mimbus@gmail.com, au plus tard à la date de fermeture de la billetterie, afin de communiquer les informations du•de la nouveau•elle participant•e. Si le délai n’est pas respecté, l’accès au jeu lui sera refusé, sans possibilité de remboursement.
Toute tentative de fraude au niveau des billets ou des pièces d’identité est strictement interdite.
Responsabilités
L’association décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration des effets personnels des participant•es durant l’événement.
L’association ne pourra être tenue responsable des conséquences d’un comportement jugé inadéquat de la part d’une ou plusieurs participant•e•s et décline toute responsabilité en cas d’incident dû à un manquement au présent règlement.